Les bonnes pratiques d’hygiène en établissement de santé (EHPAD, SLD, SSR, etc) Mise à jour des recommandations épidémie COVID-19


Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social


Les bonnes pratiques d'hygiène en établissement de santé seront traitées à travers cette formation par une sensibilisation aux situations à risque et de prévention des erreurs ainsi qu'un rappel des recommandations en vigueur concernant l'hygiène en établissement de soin.

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Melle Maïté MARTIN au
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Certificat organisme formation pour ehpad Organisme de formation certifie datadocke

  Durée

2 Journées (14 heures)

  Public concerné

Agent de Services Hospitaliers (ASH), Aide-soignant/e (AS), Infirmier/ère (IDE), Cadre de santé, Autres professionnels concernés par le thème, Aide médico-psychologique (AMP)

A partir de 4 à 12 participants
Aucun prérequis demandé

  Formateur

Hygiéniste diplômée

  Tarif

A partir de 1 110€ TTC / jour / groupe de 1 à 10 personnes


Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles
  • Repérer les difficultés et apporter des solutions

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  1. Citer les recommandations en vigueur concernant l'hygiène en établissement de soin.
  2. Maitriser les bons gestes d'hygiène.
  3. Mise à jour des recommandations COVID-19
  4. Sensibiliser aux situations à risque, prévention des erreurs.

Programme de la formation

Partie Théorique

L'hygiène en établissement de soins.
  • La chaîne épidémiologique : les modes de transmission.
  • Le risque infectieux en établissement de santé.
  • Les infections associées aux soins (IAS).
  • Les agents infectieux.
  • Les réservoirs de germes
Les moyens de prévention : principe de base
  • Les précautions standard.
  • Les AES.
  • Les précautions complémentaires d'hygiène.
  • Mesures liées à un patient porteur d’une BMR.
  • Mesures liées à une épidémie COVID-19
  • Conduite à tenir chez un patient atteint de COVID-19, Clostridium D, Gale.
  • L'isolement des patients contagieux en établissement de soins : Isolement appliqué aux personnes âgées.
Partie Pratique

  • Désinfections des mains, méthode pédagogique avec utilisation d'un caisson pédagogique pour l'hygiène des mains


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Les troubles de la déglutition chez la personne âgée (les normes IDDSI)

Les troubles de la déglutition peuvent entraîner de sérieuses conséquences pour la santé, entre autres dénutrition, infections, hospitalisation et décès. Les agents doivent être en mesure d'identifier et comprendre les troubles de la déglutition de la personne âgée et ou en situation d'handicap. Mais également maitriser les textures adaptées selon le nouveau classement international IDDSI les textures. Sensibiliser et préparer aux situations à risque nutritionnel ainsi que repérer les difficultés du personnel seront les objectifs de cette formation.


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Mise en oeuvre de la loi EGALIM dans les EHPAD

La loi EGALIM (2018), complétée par la loi Climat et Résilience (2021), apporte de nouvelles exigences en matière de qualité, de durabilité et de gestion du gaspillage alimentaire.
Le service de restauration collective joue un rôle majeur dans les établissements pour personnes âgées dépendantes, avec comme objectif principal la lutte contre la dénutrition.
Ceci passe par une offre alimentaire de qualité, savoureuse, dans un cadre budgétaire contraint.
La transition réussi vers les nouvelles exigences de la loi EGALIM garantira le respect de la fonction première de la restauration collective en établissement de santé, allier le plaisir alimentaire à l'équilibre alimentaire en tenant compte des besoins des usagers.


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