Consultez les témoignages sur nos formations professionnelles pour les services de restauration et du personnel dans le secteur sanitaire et médico-social en EHPAD et établissements hospitaliers.

Contactez votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com

agents formés par notre organisme de formation depuis 2014

formations ont été dispénsées par EHPAD Formation depuis 2014

heures ont été dispensées à nos apprenants depuis 2014

100%

des participants sont très satisfaits ou satisfaits de la qualité et exhaustivité des informations reçues

100%

des participants sont très satisfaits ou satisfaits du formateur

100%

des participants sont très satisfaits ou satisfaits de la cohérence de la formation par rapport aux attentes

A. L. - Responsable du service restauration

Centre Hospitalier Selles-sur-Cher

Ma première formation avec MAITE MARTIN en 2011 a été très importante pour mon équipe et pour moi car nous avons mis en place le plan alimentaire, établie les bases de l'équilibre alimentaire et corrigé les différents régimes.
Depuis cette formation chaque année les agents à tour de rôle participent à la formation « L’alimentation adaptée à la personne âgée » proposé par MAITE MARTIN. Ceci nous aide à rester conscient des besoins spécifiques liées à l’âge avancé et surtout c’est l’occasion de faire le point avec les équipes de soin qui participent à la formation.
Je recommande ces formations car elles sont vraiment adaptées aux besoins de notre établissement.

Nadine - IDE (Infirmière en soins généraux)

EHPAD Saint laurent/Nouan

J'ai suivi 2 formations « L’alimentation adaptée à la personne âgée » et « L'hygiène bucco-dentaire du protocole au plan d’action ».
Ce sont des formations indispensables dans un EHPAD ,adaptées à l'ensemble du personnel avec un support clair.
L'objectif est atteint! Journées enrichissantes avec de très bons échanges.
J'ai apprécié le contenu de ces formations centrées sur la personne âgée.
La journée passe très vite !

Jean-Marc - Kinésithérapeute

EHPAD Georges DAUDU (Chatres sur Cher)

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la formation dispensée par Maté MARTIN sur la déglutition et ses troubles. A priori, en tant que kinésithérapeute, je n'approche guère de patients pour cette pathologie mais la formation m'a permis de comprendre que nous sommes tous concernés individuellement par celle-ci. En effet après avoir décrit la physiologie de la déglutition dans les conditions normales et en avoir expliqué la coordination extrêmement fine avec tous les éléments qui y prennent part, on comprend qu'avec le vieillissement, la perte d'élasticité des tissus, la fatigue musculaire, la mauvaise mastication, la décoordination des gestes nous serons vraisemblablement tous vulnérables accidentellement ou régulièremant dans cette phase vitale qu'est l'absorbtion des aliments et des liquides si nous vivons longtemps.

J'ai apprécié la présentation claire de l'anatomie puis la description détaillée des différentes phases de la déglutition avec des supports visuels très éloquents. Les disfonctionnements sont abordés très précisément ainsi que les précautions que les personnes vulnérables doivent observer afin de ne pas redouter une nouvelle alerte.

La formation se trouve enrichie par la formation de diététicienne de Maîte qui complète le sujet par l'exposé des textures d'aliments et des boissons permettant de pallier spécifiquement aux différents troubles de la déglutition.

Maïté nous a fait ensuite réaliser une enquête pratique dans l'EHPAD où nous travaillons ensemble afin d'observer à table les habitudes et le comportement des résidants et pouvoir détecter les personnes "à risques" compte tenu des recommandations exposées dans la formation. Le debriefing a permis de recueillir des informations concrètes pour l'amélioration des conditions du repas chez quelques personnes. La diversité des participants ( infirmière, aide-soignant, cuisinier, kiné ) ont permis d'échanger à partir de différents points de vue donc de façon très constructive.

Merci à Maîté.