Cette formation professionnelle permettra à votre personnel d'assimiler les causes et conséquences de la dénutrition, de comprendre l'intérêt et le mode de fonctionnement du CLAN et enfin d'adopter une politique de lutte contre la dénutrition avec la mise en place du CLAN.
Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com
2 Journées (14 heures)
Responsable de cuisine, Responsable de production, Cuisinier, Aide de cuisine, Agent de Services Hospitaliers (ASH), Aide-soignant/e (AS), Infirmier/ère (IDE), Personnel des commandes, Aide médico-psychologique (AMP)
A partir de 2 à 12 participants
Aucun prérequis demandé
Diététicienne nutritionniste diplômée en gériatrie.
A partir de 1 110€ TTC / jour / groupe de 1 à 10 personnes
L'aromathérapie figure parmi les outils-ressources des approches non médicamenteuses. Son champ d'action se situe à plusieurs niveaux de la prise en charge globale des patients : elle peut être à visée thérapeutique sur les symptômes, ou bien-à visée psychique à travers les techniques du toucher-détente. Elle nécessite de s'appuyer sur des bases scientifiques solides. L'utilisation des huiles essentielles demande une connaissance approfondie des effets indésirables et des contre-indications. Cette formation s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité pour un bon usage des huiles essentielles. La formatrice travaillant en EHAPD depuis 2007, s'est formée dans l'université de médecine et pharmacie de DIJON, qui est un pilier de la promotion du soin par l'aromathérapie. Elle saura allier les connaissance et l'expérience nécessaires pour permettre aux professionnels de santé de pratiquer une aromathérapie à la fois sécurisée et compatible avec les caractéristiques cliniques des patients ou résidents et dans un cadre multi-disciplinaire.
La loi EGALIM (2018), complétée par la loi Climat et Résilience (2021), apporte de nouvelles exigences en matière de qualité, de durabilité et de gestion du gaspillage alimentaire.
Le service de restauration collective joue un rôle majeur dans les établissements pour personnes âgées dépendantes, avec comme objectif principal la lutte contre la dénutrition.
Ceci passe par une offre alimentaire de qualité, savoureuse, dans un cadre budgétaire contraint.
La transition réussi vers les nouvelles exigences de la loi EGALIM garantira le respect de la fonction première de la restauration collective en établissement de santé, allier le plaisir alimentaire à l'équilibre alimentaire en tenant compte des besoins des usagers.