L'aromathérapie figure parmi les outils-ressources des approches non médicamenteuses. Son champ d'action se situe à plusieurs niveaux de la prise en charge globale des patients : elle peut être à visée thérapeutique sur les symptômes, ou bien-à visée psychique à travers les techniques du toucher-détente. Elle nécessite de s'appuyer sur des bases scientifiques solides. L'utilisation des huiles essentielles demande une connaissance approfondie des effets indésirables et des contre-indications. Cette formation s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité pour un bon usage des huiles essentielles. La formatrice travaillant en EHAPD depuis 2007, s'est formée dans l'université de médecine et pharmacie de DIJON, qui est un pilier de la promotion du soin par l'aromathérapie. Elle saura allier les connaissance et l'expérience nécessaires pour permettre aux professionnels de santé de pratiquer une aromathérapie à la fois sécurisée et compatible avec les caractéristiques cliniques des patients ou résidents et dans un cadre multi-disciplinaire.
Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com
2 Journées (14 heures)
Toute personne en contact avec les personnes âgées (Médecin, Kinésithérapeute, IDE, AS, ASH, AMP, Animateur, etc…)
A partir de 4 à 12 participants
Aucun prérequis demandé
Diplômée de la faculté de médecine et pharmacie de Dijon en Aromathérapie
A partir de 1 110€ TTC / jour / groupe de 1 à 10 personnes
L'alimentation est la base de la santé, comment conjuguer, les besoins, le plaisir et les recommandations nutritionnels ?
Les objectifs de la formation « L'alimentation de la personne âgée en institution » seront l'établissement des principes d'une alimentation équilibrée pour l'adulte en bonne santé et des besoins nutritionnels de la personne âgée. Mais également fixer des objectifs afin d'améliorer l'alimentation des résidents.
L'alimentation des séniors en perte d'autonomie peut être un réel casse tête en EHPAD comme dans les autres structures de soins. Le concept du « Manger-Mains » pour nourrir les personnes en difficultés peut être une des solutions c'est pourquoi il est important à travers cette formation de sensibiliser aux situations à risque nutritionnel, prévenir les erreurs, définir les règles et les bonnes pratiques pour le bien-être des patients.