Le « manger-mains » de la théorie à la mise en place


Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social


L'alimentation des séniors en perte d'autonomie peut être un réel casse tête en EHPAD comme dans les autres structures de soins. Le concept du « Manger-Mains » pour nourrir les personnes en difficultés peut être une des solutions c'est pourquoi il est important à travers cette formation de sensibiliser aux situations à risque nutritionnel, prévenir les erreurs, définir les règles et les bonnes pratiques pour le bien-être des patients.

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Melle Maïté MARTIN au
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Certificat organisme formation pour ehpad Organisme de formation certifie datadocke

  Durée

2 Journées (14 heures)

  Public concerné

Cuisinier, Agent de Services Hospitaliers (ASH), Aide-soignant/e (AS), Infirmier/ère (IDE), Cadre de santé, Autres professionnels concernés par le thème, Aide médico-psychologique (AMP)

A partir de 4 à 12 participants
Aucun prérequis demandé

  Formateur

Diététicienne nutritionniste diplômée en gériatrie.
Formatrice PNNS

  Tarif

A partir de 1 110€ TTC / jour / groupe de 1 à 10 personnes


Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles
  • Repérer les difficultés et apporter des solutions

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  1. Comprendre les effets nutritionnels de la pathologie démentielle.
  2. Utiliser le concept du « Manger-Mains » pour nourrir les personnes en difficulté.
  3. Définir les règles et les bonnes pratiques pour le bien-être des patients.
  4. Répondre aux difficultés du personnel non formé.

Programme de la formation

Partie Théorique

  • Les besoins de la personne âgée (rappel).
  • La couverture des besoins nutritionnels et les recommandations du PNNS.
  • Les répercussions nutritionnelles des pathologies démentielles.
  • Les aspects culturels et les dimensions du repas.
  • Le concept du « Manger-Mains » (Les objectifs, les principes, des idées de mets et recettes, les produits de l'industrie agro-alimentaire).
  • Réflexion sur les ressources et les freins de l'établissement.
Partie Pratique

  • Création d’un projet de groupe.


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