Le simulateur de vieillissement

Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social

La vieillesse est une étape de l'existence humaine que les professionnels n'ont jamais expérimentée puisqu'ils sont plus « jeunes » que les personnes qu'ils accompagnent. Le simulateur de vieillesse vous familiarise aux difficultés physiques ressenties par les personnes âgées ou les personnes vieillissantes ou souffrant de handicap. Vous aurez donc une représentation « extérieure » de ce que peut être la vieillesse. Une expérience qui vous aidera à vous mettre dans la peau de vos patients /résidents l'objectif : changer son regard et appréhender concrètement les difficultés rencontrées.

Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com

Certificat organisme formation pour ehpad Organisme de formation certifie datadocke

2 Journées (14 heures)

Public concerné

Toute personne en contact avec les personnes âgées et/ou handicapées.

A partir de 4 à 12 participants
Aucun prérequis demandé

Formateur

Diététicienne diplômée par la faculté de sport et sciences de Montpellier et prévention de la perte d'autonomie de la personne âgée.

A partir de 999€ TTC / jour / groupe

• Actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles
  • Repérer les difficultés et apporter des solutions

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

1. Expérimenter les déficits psychomoteurs et sensoriels du vieillissement normal et du handicap afin de mieux évaluer le potentiel résiduel des personnes accompagnées.
  2. Modifier les pratiques professionnelles pour développer la bien-traitance.
  3. Adapter ses connaissances pour perfectionner les techniques de mobilisations
  4. Améliorer sa pratique auprès des personnes à mobilité réduite.

Programme de la formation

Partie Théorique

L'évolution de la composition corporelle à travers l'âge. Découvrir et ressentir des conséquences des déficits liés au vieillissement.
Partie Pratique

Exercices avec les modules du simulateur de vieillesse sur quatre axes principaux:
  • La motricité : prothèses ciblant les articulations avec la perte de motricité et d'amplitude articulaire.
  • La vue : utilisation de lunettes spéciales pouvant simuler 6 pathologies oculaires différentes.
  • L'ouïe : le simulateur joue sur la fréquence et non sur la force du son.
  • Le toucher : utilisation de gants simulant la diminution du toucher ainsi que l'apparition de tremblements.
Tous les participants utiliseront alternativement les modules pour découvrir et ressentir des conséquences du vieillissement.

Nous vous proposons également de découvrir nos autres formations ayant pour thème « Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social »

Le CLAN de la théorie à la mise en route

Cette formation professionnelle permettra à votre personnel d'assimiler les causes et conséquences de la dénutrition, de comprendre l'intérêt et le mode de fonctionnement du CLAN et enfin d'adopter une politique de lutte contre la dénutrition avec la mise en place du CLAN.

Consulter le détail de la formation

L'aromathérapie en EHPAD de la théorie à la pratique

L'aromathérapie figure parmi les outils-ressources des approches non médicamenteuses. Son champ d'action se situe à plusieurs niveaux de la prise en charge globale des patients : elle peut être à visée thérapeutique sur les symptômes, ou bien-à visée psychique à travers les techniques du toucher-détente. Elle nécessite de s'appuyer sur des bases scientifiques solides. L'utilisation des huiles essentielles demande une connaissance approfondie des effets indésirables et des contre-indications. Cette formation s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité pour un bon usage des huiles essentielles. La formatrice travaillant en EHAPD depuis 2007, s'est formée dans l'université de médecine et pharmacie de DIJON, qui est un pilier de la promotion du soin par l'aromathérapie. Elle saura allier les connaissance et l'expérience nécessaires pour permettre aux professionnels de santé de pratiquer une aromathérapie à la fois sécurisée et compatible avec les caractéristiques cliniques des patients ou résidents et dans un cadre multi-disciplinaire.

Consulter le détail de la formation